La cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire


Vous ne connaissez pas la cuisine moléculaire ! Cela n’est pas de votre faute. En effet, ce type de cuisine n’est pas encore très démocratisée, mais quand vous allez lire de quoi il en retourne, les plus gourmands d’entre vous vont se faire une joie d’en parler à leur entourage. En réalité, la cuisine moléculaire est l’alliance entre la science et la cuisine. En effet, les grands chefs utilisent cet art afin de créer de nouvelles saveurs, en jouant sur de savant mélange, mais aussi dans le but d’inventer de nouveaux plats. L’innovation est donc au cœur de la cuisine moléculaire.

Comment bien débuter dans ce domaine

C’est dans les années 80 qu’est née la cuisine moléculaire, sous l’impulsion de deux scientifiques qui étaient aussi es fana de cuisine. Ce sont deux chimistes qui se sont ainsi intéressés à une théorisation scientifique du gout, en tant de comprendre les mécanismes en œuvre dans la création de nouvelles saveurs.

D’abord cantonné à l’industrie agroalimentaire dans un but d’innovation, ce type de cuisine a ensuite commencé à se diffuser au sein du grand public, notamment à travers des restaurants spécialisés. On peut même désormais acheter des ingrédients mais aussi des ustensiles dans le but de réaliser des préparations culinaires moléculaires en deux trois clics de souris.

Les techniques de la cuisine moléculaire sont nombreuses et bien que certaines soient assez complexes, il en existe des relativement simples pour les débutant.
Il existe également si vous êtes motivé des accessoires spécifiquement conçus pour réaliser des préparations de cuisine moléculaire. On peut par exemple citer le tube en silicone, la cuillère de ramassage ou encore la balance de précision. Ces outils sont désormais très simplement accessibles et sont désormais à un prix très raisonnable.
Il n’y a donc plus de raison de ne pas se lancer si vous désirez créer et innover en matière culinaire, que vous soyez des débutants ou des fins gourmets !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *