Comment choisir son thé ?

Comment choisir son thé ?

water-flowers-drink-pot

Se mettre au thé, pourrait être une bonne idée : entre l’infinité de saveurs proposées par la deuxième boisson la plus consommé au monde et les bienfaits qu’apporte le thé, il serait dommage de s’en passer.

Voici nos quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans ce monde merveilleux qu’est le thé.

Vert, noir, blanc… qu’est-ce que ces couleurs ont à m’apporter ?

Il est vrai que toutes ces couleurs peuvent perturber, mais pas d’inquiétudes, c’est très simple. Les couleurs permettent la différenciation des types de thés, et plus précisément des procédés de fabrication de votre thé.

Commençons par un incontournable : le thé vert. Ici, les feuilles de thé sont séchées, juste un tout petit peu, afin de ne pas les laisser fermenter. Au niveau goût on se dirige sur quelque chose d’assez herbacé, souvent subtil. Vous trouverez dans le thé vert de nombreux antioxydants : au top pour la santé.

Le thé noir est plus complexe à préparer car les feuilles vont être soumises à une fermentation en plusieurs étapes. Un thé noir sera plus corsé au niveau du goût, mais convient bien à des débutants, car il est plus simple à aborder.

Enfin, on retrouve au rayon également des thés blancs (séchés à l’air libre) et les Oolong ou thés bleus (à mi-chemin entre le thé vert et noir. Les thés rouges ou rooibos, dont, seule exception à la règle les feuilles sont différentes des autres thés car proviennent de la plante rooibos, ne contiennent pas de caféine. Cette dernière donne une couleur rouge à l’infusion, ce qui lui vaut son nom.

pexels-photo-227908

Propriétés magiques ?

Ce n’est pas une intox, le thé peut vraiment faire des miracles. Au programme : perte de poids, vitamines, et même une aide à certaines maladies cardiovasculaires ou l’hypertension. Mais d’où ça vient tout ça ?

Tout simplement des différents composants des feuilles de thés, comme la théine et les tanins aidant à l’élimination des toxines ou la catéchine qui possèdent des vertus antioxydants (pouvant notamment protéger du vieillissement).

Pour en savoir plus on vous conseille d’aller voir cet article qui met bien en avant les bénéfices de cette boisson miracle.

Choisir votre thé

Tout d’abord, comprenez bien qu’il s’agit d’une question de goût : à vous d’identifier au fil de vos expériences quel thé vous plaira vraiment. Cependant afin d’éviter les mauvaises surprises, dirigez-vous vers des thés de qualité, comme des thés en vrac, aux arômes naturels.

Si vous avez l’opportunité de choisir un vrac de thé avec des feuilles grosses et pas hachées menus, votre thé n’en sera que meilleur ! Allez voir du côté d’Oh My Tea! Paris, une jeune maison de thé qui recherche la #Démocrateasation en proposant des thés en vrac savoureux, avec de gros morceaux de fruits, et aromatisés naturellement.

Préparer votre thé

Une fois votre thé en vrac choisit selon vos préférences, il ne vous restera plus qu’à suivre les différentes indications données par votre fournisseur ! Souvent on essaye de faire attention à la température de l’eau, et au temps d’infusion. Si c’est infusé trop longtemps, votre thé pourrait devenir amer… dommage, non ?

Bien sûr, au rang des accessoires utiles, on retrouve un bon mug et une théière pour être sûr d’infuser correctement, accompagné de vos différents filtres à thés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *