La cérémonie du thé : un rite rempli de significations

La cérémonie du thé : un rite rempli de significations

Le thé n’occupe pas uniquement une place importante dans la culture britannique. Dans certains pays orientaux, servir cette boisson à ses invités est un rite à part entière. La cérémonie du thé permet de transmettre de nombreux messages.

the1

L’essentiel à savoir sur la cérémonie du thé

La cérémonie du thé est devenue une vraie tradition au Japon. Cet art faisait partie des activités que les aristocrates appréciaient. Aujourd’hui, cette pratique a été très démocratisée. Toutefois, il faudra suivre des cours au sein d’une école reconnue pour maîtriser tous les gestes. Chaque action a une signification profonde. Pour le maître de la maison, il s’agit de témoigner son hospitalité, alors que pour les invités, il est question de montrer son respect à ses hôtes.

Cette tradition emblématique en Asie requiert le suivi de nombreuses étapes. La déférence sera de mise pour tous les participants. Pour les bouddhistes, ce rite peut compléter la méditation. L’objectif est de garder une attitude zen tout en communiant avec d’autres personnes. Pour les taoïstes, cette cérémonie est essentielle pour préserver le Feng Shui de la maison. L’équilibre du yin et du yang à l’intérieur de la résidence ne sera pas perturbé par l’arrivée des invités.

Les secrets pour mener à bien cette cérémonie

Outre la maîtrise de cet art, il est aussi de mise de disposer de tous les ustensiles. Il faudra notamment avoir certains outils pour la préparation du breuvage ainsi que des thés grands crus. Pour obtenir tous ces produits, il est conseillé de faire ses courses auprès d’une boutique en ligne spécialisée. Certaines enseignes proposent de nombreux types d’articles. Hormis différents bols de style japonais, ces établissements mettent également en vente différents accessoires utiles pour les arts de la table.

Dans tous les cas, ces plateformes sont surtout prisées par les amateurs de thé. Il est en effet difficile de trouver certaines variétés sans se ruiner et sans s’adresser à certains commerçants. Désormais, il est possible de faire une commande en ligne et de recevoir les infusions le plus rapidement possible. Les prestataires ne négligeront pas le conditionnement des articles. Ainsi, chacun pourra profiter d’une dégustation unique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *