Liste des meilleurs fromages de France

Liste des meilleurs fromages de France

La passion des Français pour les fromages est indéniable. Cet amour millénaire s’est caractérisé par l’apparition d’un grand nombre de variétés sur le marché. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on note tout de même que certains types de fromages sortent du lot en étant plus appréciés que d’autres. Retour sur ces fromages qui ont la côte auprès des consommateurs.

wine-905098_960_720

Les critères de sélection

Plusieurs éléments forgent le caractère et la qualité d’un fromage. En plus du processus de fabrication et la méthode de conservation, l’origine aide à en définir une notation. En effet, une grande différence réside entre le produit du fermier, celui élaboré de façon artisanale et les marchandises industrielles. Pour mettre l’amateur au parfum, cette liste des fromages en dit long sur le monde des fromages.

Les camemberts

C’est l’une des spécialités bien françaises dont la notoriété est mondialement reconnue. En dégustation nature ou intégrés dans des plats typiques, son odeur et surtout son goût très prononcé rendent les camemberts authentiques. Il n’est pas étonnant qu’ils se retrouvent au premier rang de ce top liste.

L’emmental râpé ou en morceau

Pour accentuer la délicatesse d’un plat, l’emmental est la solution. Contrairement au gruyère, il est plus riche en goût, plein de douceur et fond rapidement. Ces caractéristiques permettent de conserver la saveur des ingrédients utilisés. C’est la raison pour laquelle il est prisé par les chefs cuisiniers et les pizzaiolos.

Le cantal

Plus il prend de l’âge, plus sa saveur est intense. Ce fromage cru est très apprécié pour son goût évolutif et son côté passe-partout. On peut très bien l’utiliser dans les plats principaux comme dans les desserts. Grâce à ses nombreuses années de présence sur le marché, le cantal bénéficie de l’AOP.

La bûche de chèvre

Comme le cantal, il est possible de le marier avec des plats salés comme sucrés. C’est d’ailleurs son plus grand avantage. Son goût est très fin, qu’elle soit consommée fraîche, sèche ou demi-sèche.

Les comtés

Ces fromages à base de lait cru et de pâte pressée cuite ont bercé les Français depuis le moyen-âge. Puisqu’ils font partie de la tradition, ils sont régulièrement consommés et toujours très appréciés.

Le roquefort

C’est un fleuron du terroir français. Il diffère par la structure de sa pâte persillée, d’où cette couleur qui vire au bleu. Il est fabriqué uniquement à partir du lait de brebis, généralement pasteurisé. Son goût est intense et unique.

Le reblochon

C’est une spécialité savoyarde à base de lait de vache cru. Elle est notamment utilisée dans l’élaboration de la fameuse tartiflette et pour donner du goût aux gratins. Toutefois, la saveur du reblochon est encore plus soutenue lorsqu’il est consommé nature.

Le brie

À part son goût, sa pâte molle et sa croûte fleurie font le succès de ce fromage. C’est d’ailleurs le préféré des rois Charlemagne et Henri IV. Le lait utilisé pour sa fabrication doit provenir exclusivement de la Seine et Marne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *