5 aliments excellents pour être en bonne santé et bien digérer

5 aliments excellents pour être en bonne santé et bien digérer

Après les fêtes, de nombreuses personnes commencent des régimes afin de détoxifier leur corps et retrouver la forme. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de suivre ce genre de régime. En effet, il existe de nombreux aliments qui peuvent vous aider à nettoyer votre système digestif, détoxifier votre organisme, tout en vous faisant bénéficier d’autres bénéfices pour votre santé en général. Voici une petite liste d’aliments qu’il vous serait utile d’intégrer à votre alimentation.

1 – Le brocoli

Parmi les meilleurs conseils pour nettoyer son intestin comme ceux sur ventreplatconseils.com, il y a la consommation d’aliments à forte teneur en fibres alimentaires. En ce sens, le brocoli fait partie des aliments dont il ne faut pas passer à côté. Cette variété de chou originaire du Sud de l’Italie est très peu calorique et chargée en fibres alimentaires qui aident à mieux digérer et préviennent la constipation. En addition, les fibres du brocoli contribuent à stabiliser le taux de sucre sanguin, à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL et à donner la sensation de satiété.
Ce légume est également riche en nutriments et vous apportera notamment du potassium, de la vitamine B6, du calcium, du manganèse, et beaucoup d’autres minéraux, vitamines et antioxydants. Concernant les antioxydants (bêta-carotène, brocoline, indoles, quercétine, etc.) du brocoli, ils renforcent le système immunitaire et auraient une action préventive contre le cancer, en particulier celui du colon.

Tous ces atouts font du brocoli un superbe allié pour perdre du poids et pour la santé. Donc, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos salades croquantes, ou à le cuisiner en soupe durant cet hiver (ou quelle que soit la saison).

2 – Les champignons

Quelle que soit la variété de champignon que vous préférez (champignon de Paris, collybie à pied velouté ou enoki, lentin du Chêne, etc.), ils sont tous chargés en nutriments essentiels et méritent une place dans vos menus. Ils ont des vertus pour la santé grâce à leur richesse en protéines, antioxydants, de même qu’en vitamines du groupe B et vitamine D.
Les champignons contiennent une teneur élevée en vitamine B2 (riboflavine) et en vitamine B3 (niacine). Ces vitamines B sont essentielles pour transformer les glucides apportés par les aliments consommés en glycogène. Ce dernier est utilisé comme source d’énergie par l’organisme. Les vitamines B soutiennent aussi le corps dans le processus de métabolisation des gras et des protéines. Quant aux vitamines D, les champignons en sont la seule source végétale. Parce que comme les humains, ils produisent ce type de vitamine suite à leur exposition aux rayons du soleil.
En outre, une étude réalisée sur des souris par des chercheurs de l’« American Society for Nutrition » a conclu que le champignon de Paris renforcerait le système immunitaire. Ce en augmentant la production d’antiviraux et de protéines par les cellules, quand celles-ci essayent de protéger et de réparer les tissus de l’organisme.

3 – Les pommes

Ce n’est pas un hasard si les pommes sont des fruits réputés pour être des alliés en matière de minceur et de santé : elles ont une forte valeur nutritive. Pauvres en calories, les pommes apportent des fibres alimentaires, plusieurs sortes de vitamines (C, K, A, E, B1, B2, B5 et B6), du potassium, du manganèse, du cuivre ou encore du calcium.

Les pommes contiennent aussi de la pectine, une sorte de fibre soluble et un prébiotique, qui nourrit le microbiote intestinal, permet de nettoyer l’intestin et facilite la digestion. En outre, lors de la digestion, le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, contribue à réguler le taux de cholestérol et allonge la sensation de satiété. Cela serait une des raisons pour lesquelles manger des pommes peut aider à perdre du poids, préviendrait les risques cardiovasculaires et de diabète.

En plus, les pommes auraient la propriété de renforcer le système immunitaire. En effet, les pommes contiennent un antioxydant appelé quercétine. Selon une étude réalisée en 2016 par des chercheurs de l’« Oregon State University » et de l’« University of Kansas Medical Center » et parue dans la revue scientifique « Journal of Nutrition », la quercétine est un puissant antioxydant qui peut renforcer le système immunitaire et atténuer les inflammations.

4 – L’ail

Avec de la chance, il se peut que vous consommiez ce super aliment à chacun de vos repas. Si ce n’est pas le cas, alors ne vous en privez pas, même s’il peut avoir un impact sur votre haleine. En effet, ce condiment très apprécié pour ses qualités gustatives, mais aussi pour sa valeur nutritive et ses effets bénéfiques sur la santé. L’ail a par exemple des effets antihypertenseur, antioxydant, ainsi qu’immunostimulant.

Ces effets sont dus au fait que l’ail apporte des minéraux tels que du phosphore, calcium, potassium, fer, cuivre et du sélénium. Il renferme aussi des vitamines A, B1, B2, B6 et C, de même que divers antibiotiques naturels, tel que l’ajoène. Il contient en outre de l’allicine en grande quantité.

Ce composé organo-sulfuré est reconnu pour avoir une forte activité anti-bactérienne et pour prévenir l’oxydation du cholestérol LDL. L’allicine confère aussi à l’ail la propriété d’être un antihypertenseur naturel. Parce que ce composé peut réduire la pression sanguine en relaxant les vaisseaux sanguins.

En complément, il a été prouvé que le fait d’incorporer quotidiennement de l’ail à son alimentation aiderait à solutionner les troubles digestifs. Cette plante potagère assiste l’intestin et l’aide à fonctionner normalement pour une bonne digestion.

5 – La patate douce

La patate douce est réputée pour être une variante plus saine de la pomme de terre et il faut dire que cette réputation n’est pas forcément usurpée. Parmi leurs nombreux bienfaits, on peut citer que manger des patates douces peut booster le système immunitaire et contribuer à traiter les inflammations.

Cela est principalement dû à une richesse nutritionnelle qui compte la présence de bêta-carotène, qui est un antioxydant puissant. Une autre raison est la forte teneur de la patate douce en éléments nutritifs comme la vitamine C, le magnésium, les vitamines du groupe B, le fer et le phosphore.

Par ailleurs, manger des patates douces est aussi bon pour la digestion. Cette patate est chargée en fibres alimentaires dont les effets sont reconnus pour promouvoir le fonctionnement efficient du système digestif.

Donc, en incluant les aliments précédant à une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez pas forcément besoin de vous mettre à suivre un régime. Et si vous désirez en apprendre davantage sur les aliments qu’il est intéressant de manger et qui présentent des bénéfices pour la santé, voici une vidéo qui présente 6 super aliments à manger au petit-déjeuner :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *