Consommer des olives et de l’huile d’olive est bon pour la santé grâce à l’hydroxytyrosol

Consommer des olives et de l’huile d’olive est bon pour la santé grâce à l’hydroxytyrosol

Ce n’est pas pour rien que l’olive et son huile sont des éléments phare du régime méditerranéen. En effet, elle regorge de nombreuses propriétés très bonnes pour notre santé : riche en antioxydants tels les polyphénols et la vitamine E. Dans ces polyphénols se trouvent le tyrosol  et l’hydroxytyrosol. Focus sur l’hydroxytyrosol un puissant antioxydant méconnu, et ses bienfaits.

huile olive

La découverte de l’hydroxytyrosol présent dans les olives

Il a été découvert lors du processus de fabrication de l’huile d’olive que l’on appelle « trituration », une méthode qui consiste à extraire l’huile de ses fruits. Des scientifiques se sont rendu compte que cette molécule était aussi présente non seulement des les olives mais aussi dans les feuilles et la pulpe.

Des chercheurs se sont penchés sur cette molécule et ont démontré qu’elle avait des propriétés antibactériennes, anti-cholestérol, cardio-protectrices et anti-inflammatoires. Les études menées récemment ont aussi permi de déterminer qu’elle était l’antioxydant le plus puissant, bien plus que la vitamine C ou le bêta-carotène.

Les bienfaits de l’hydroxytyrosol dans les olives

De nombreuses études ont été réalisées et ont démontrées que cette matière était bonne pour notre santé et avait de nombreux atouts parmi lesquelles :

  • Elle possède une grande facilité d’absorption des radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages générés par ces derniers.
  • Elle diminue le taux de mauvais cholestérol présent dans notre corps.
  • Elle protège contre les maladies cancéreuses telles le cancer du côlon, le cancer du sang, le cancer du sein, etc.
  • Prévient la maladie d’Alzheimer
  • Elle lutte contre le vieillissement et toutes les maladies liées à l’âge
  • Elle peut faire disparaître le psoriasis, qui est une maladie inflammatoire de la peau lors d’un traitement, demander conseil à votre médecin
  • Elle joue un rôle dans la prévention et le traitement du diabète
  • Elle est capable de protéger le système nerveux central
  • Elle renforce la santé des yeux

Consommer des olives et de l’huile d’olive selon le régime méditerranéen : une bonne solution pour être au mieux de sa forme

L’olive possède aussi d’autres apports bénéfiques pour notre corps : du fer, du cuivre, de la vitamine E et de la vitamine K. Le fruit ainsi que sa transformation en huile possède aussi des oméga 3 et des omegas 6 bons pour garder une alimentation saine et équilibrée.

Il vaut mieux privilégiez de l’huile extra-vierge qui contient le plus de molécules thérapeutiques et gustatives. Il existe de grandes variétés d’huiles d’olive d’exception dans chaque pays limitrophes au bassin méditerranéen telles l’huile d’olive italienne, l’huile d’olive du Portugal ou encore l’huile d’olive marocaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *